Notre histoire / Nos Activités avec les chiens
Voila comment j'en suis arrivée a vouloir monter mon élevage de colley américain, j'avais rêvé d'avoir un vrai colley pour mes moutons, les différents films de Lassie m'ayant pas du tout influencé ^^'.
Manque de chance quand est venu ce temps là... j'étais extremement décue et frustree, car impossible de trouver mon bonheur en France dans un premier temps. Parce que les colleys américains ou de type dit classique tel que Lassie dans les films ou les colleys comme ils etaient avant ont disparus de la scène française et bien changes depuis 1950 pour laisser place au modèle du colley "moderne" LOF qu'on connait tous aujourd'hui. Plus petit, poilus, avec un stop sur le nez a faire peur, et cote caractère on peut pas dire super courageux, zero aptitude au troupeau en général et encore moins la capacité physique de faire des kilomètres comme un bon chien de berger qui se respecte.... bref pas du tout le colley de mes rêves d'enfance.
​
Quelques années après, en 2019, j'ai trouve une unique et première éleveuse en France, qui comme moi aime le colley américain et grâce a elle j'ai donc réalisé ce rêve. C'est ainsi que Piper du Tamalasca, ma premier colley américaine est arrive a la ferme. Cette chienne a déclenche une véritable passion en moi. J'ai découvert a quel point ce lien entre un berger et son chien est unique, a quel point même en dehors du travail au troupeau, le colley américain est un chien aussi exceptionnel que magnifique.
L'idée s'implante doucement et surement, le COVID apparait, l'agriculture sonne le glas, j'ai clairement envie d'offrir un avenir plus lumineux a mes enfants que ce que nous promet le monde agricole. et aussi de faire ce que j'aime. C'est comme ca que en fin 2020 je me décide a monter notre "cheptel" et a faire des formations complémentaires . Ma première importation est arrivé, puis la deuxième et la troisième... et me voilà 2 ans plus tard, fin prêt a lancer l'élevage a titre professionnel des 2023.
Pas de LOF chez nous, puisque le colley américain n'est pas reconnu en France, soyez en bien conscient, mais des reproducteurs que j'ai choisi chiots avec des PEDIGREES américains, du club européen ou argentin du colley américain , Avec des parents Génotypes ADN, testes sur les maladies génétiques (DM, CEA, MDR, Pra, VW), Dysplasie. Avec de vrais aptitudes au troupeau, au sport comme a la vie de famille et que des cœurs en OR.
Cani-marche/Cani-Cross/Cani-VTT
Le sport préféré de toute la famille, comme de nos fidèles colleys, nous apprécions ce sport ou on peut courir , faire du VTT ou simplement marcher quand on est avec les chiots ou fatigues.
Les chiens adorent ça, les sorties vont de 1/2/3 km pour les jeunes chiens à 10/15 km pour les chiens entraines. C'est un excellent sport qui permet de travailler l'endurance des chiens, et garder leur aptitude a couvrir des kilomètres comme tout bon chien de berger. C'est un très bon outil de socialisation car il n'y a pas que des sorties en campagnes mais également en ville. Dans tous les cas les chiens font face a diverses situations, objet inconnus, gibier qui passe et c'est vraiment excellent pour l'équilibre des chiens et créer une relation entre vous et le chien.
Travail au Troupeau Ovin
Le travail au troupeau est quelque chose de magique, c'est une complicité très grisante. Bon il y a aussi des moments d'incertitudes ou les moutons savent nous prendre la tete et ou on mangerait bien notre casquette a défaut d’attraper le gigot. et croyez moi les moutons sont aussi butes que des murs quand ils le décident.
​
Bref, c'est une activité que j'adore, que j'ai du interrompre temporairement et que je compte reprendre avec mes colleys, avec un troupeau plus petit (15 betes), quand nous serons enfin chez nous en 2023. Pas tellement pour les concours puisque les chiens non LOF ne sont plus autorises a participer (ce qui est une honte entre nous) mais pour le plaisir et parce que c'est le meilleur moyen d’évaluer les aptitudes et de sélectionner des chiens aptes au troupeau.
​