top of page

La Vie des chiots, ce que vous devez savoir avant

​

De la naissance au sevrage:

​

Nos chiots sont disponibles au-delà de leurs 9eme semaine.

​

Dès leur naissance, tous nos chiots sont habitués à être manipulés et en contact avec différentes personnes de l'élevage (adulte comme enfants en bas age ), autres animaux domestiques et de ferme (chats, moutons, ...)

​

Pour les habituer aux différentes sonorités de la vie quotidienne, la vie de nos petits chiots est sonorisée en journée (radio, tele), et ce à partir de leurs 15 jours.

​

Tous nos chiots sont vermifugés  tous les 15 jours, vaccinés, identifiés par micro-puce électronique et ont un examen vétérinaire après leur 7ème semaine (certificat vétérinaire remis lors du départ).

​

​

Avant d'adopter un chiot, il faut savoir :

​

Propreté

​

- Commençons par les bases, un chiot a 9 semaines de vie n'est pas propre, il fera pipi et des selles sur votre sol, adieu votre  salon bien propre!

 

du moins pour un temps.  ceci est normal car il faut compter selon le chiot 4/5 mois pour que le chiot soit en mesure de se retenir complètement.  c'est physiologique.  un chiot c'est le sortir toutes les 2h puis 3h puis 4h. Oui même la nuit. Voyez le comme un nourrisson sans couches il n'y peut rien et le gronder ne le fera que stresser inutilement. Par contre, pris sur le fait il faut le prendre en lui disant non pas ici, vous le portez dehors, et vous restez avec lui jusqu’à ce qu'il fasse dehors et il faut bien le féliciter quand il le fait .

 

  C'est valable pour n'importe quelle race de chien c'est le b.a.ba.

​

Bêtises

​

- Le chiot "ne sait pas" qu'il a fait une bêtise si vous le gronder sans l'avoir vu sur l'instant.

 

   Alors oui il couchera les oreilles et prendra une tête de coupable, oui il y a des jours ou vous penserez a tord qu'il le fait exprès parce que vous etes fatigues et que ca tombe au mauvais moment, mais il ne sait pas pourquoi vous le fâchez et forcement il recommencera sa bêtise car il a pas fait le rapport avec votre colère. Ça ne fera la aussi que créer du stress et vous éloigner dans votre relation avec lui.

​

- je recommande pour les néophytes en éducation de vous rendre a l'école des chiots des l'acquisition d'un chiot, et/ou de suivre des videos comme Educ-doc,  j'ai également de très bons livres a vous recommander que je vous montrerais avec plaisir lorsque vous viendrez nous voir.

 

​

Sport & Troupeau

​

-  Pas d'escaliers la 1ère année de vie, cela peut créer des troubles articulaires et de la dysplasie.

​

Pas de cani-cross avant 12 mois, et de cani-vtt avant 18 mois. Vous pouvez les préparer sur les ordres de bases (a droite, a gauche, devant, stop) mais pour la traction a proprement parler,  il vous faut attendre absolument la fin de la croissance pour ne pas développer des problèmes ostéo-articulaire totalement contre productif a l'effet recherche dans ce sport qui est avant tout de prendre du plaisir ensemble, vous et votre chien.

​

- pour le travail au troupeau, le chien doit se déclarer, ne pas le forcer en voulant aller trop vite vous pourriez l'effrayer voir même le blesser si vous le présenter a des animaux pas appropriés pour démarrer l'initiation au troupeau (bélier agressif notamment, agnelles stressées, brebis vindicative).

​

Nous sommes la pour vous aider, vous conseiller avec votre chiot et dans l'avenir, nous organiserons des stages, pour nos clients, souhaitant s'initier et se perfectionner au troupeau ou débuter dans de bonnes conditions le cani-vtt (histoire de vous éviter des blessures a vous et votre colley américain)

​

​

​

Le Jour J

​

Le jour J, il faut que vous comptiez 2 bonnes heures, en sachant que je vous réserverais systématiquement la demi journée, l'aiguille de l'horloge tourne vite quand on parle de chiens ici

.

​

À leur départ, le kit chiot fait maison est inclus et comprend :

  • Un livret “Guide du chiot”

  • Un livret d’information (Race, l’entretien, l’éducation, la santé…)

  • Croquettes, spécial chiots, dont  le chiot est habitué.

  • Jouet et doudou avec l'odeur de maman pour un départ sécurisant

  • son harnais et sa laisse

​

​

Dans la mesure où l'on parle d'être vivant et sensible, l'élevage se réserve le droit de vente et vérifie l'engagement vis-à-vis du chiot et la prise en compte de ses besoins (santé, environnement....)

​

bottom of page