top of page
Des tubes à essai

Le MDR1

3d3b0ce0-ecef-3334-bdce-df478fe7d998.webp

source: Laboratoire Antagène

Qu'est ce que c'est?

​

Le MDR1 pour "MultiDrug Resistance" est une mutation génétique entrainant une sensibilité à certains médicaments. Cette mutation touche de nombreuses races de chiens de Berger comme le Colley, Le Border Collie, le Berger Blanc Suisse, etc...

Ce gêne n'entraine aucune modification sur la santé du chien, il peut cependant causer de graves symptômes pouvant être mortels si l'on administre certaines molécules.


Définitions:
Homozygote muté: -/- ce qui signifie que le chien a les 2 allèles MDR1. Il est dit atteint MDR1 et transmet systématiquement 1 allèle MDR1 a ses descendants
Hétérozygote muté: +/- ce qui signifie que le chien a 1 allèle MDR1. Il est Porteur sain et peut à 50% transmettre 1 allèle a ses descendants. On considère qu'il est à risques modéré
Homozygote normal: +/+ ce qui signifie que le chien ne porte pas la mutation, il est dit Non porteur, il ne la transmet donc pas à ses descendants et n'est pas à risque.


A savoir: plus de 70% du cheptel colley (qu'il soit écossais ou américain) porte au moins 1 allèle MDR1

​

Conduite en élevage:

 

   Ce n'est pas une mutation rare, la plupart des éleveurs font encore tous les types de mariages car c'est long et difficile de sélectionner des reproducteurs sains. On ne peut pas sortir de la reproduction  quelque soit la race et encore moins le colley qui 70% du cheptel mondial porteur. Ça serait une perte de patrimoine génétique trop importante qui mettrait en péril les races concernés par le gêne MDR1. 
 

    C'est pourquoi Il est très important, pour l'éleveur que les reproducteurs soient testés, et qu'il informe les futures familles de la tenir a conduite pour éviter à la famille d’être dans l'ignorance et de donner un médicament contenant une des molécules à risques à un chiot -/-.

 Ensuite pour la reproduction, il faudrait s'assurer de ne croiser entre eux que des chiens sains (+/+), ou des porteurs sains (+/-) avec des sujets sains (+/+), ou un chien atteint (-/-) avec des chiens sains (+/+)  car, Si on veut éliminer l'anomalie, on peut admettre tous les accouplements qui ne donneront que des descendants (+/+) ou (+/-)

 

IMPORTANT POUR TOUTE ANESTHÉSIE, exigez de votre vétérinaire que votre Colley soit intubé avec un relai d'anesthésie gazeuse + surveillance du rythme cardiaque et respiratoire.
S'il n'est pas équipé; n'hésitez pas a faire opérer votre chien dans une autre clinique qui l'est.

Vous trouverez un dossier complet sur le site Collie Online traitant du MDR1: www.collie-online.com

         

 

bottom of page