Colley Américain : Le Standard AKC
Groupe de chiens de berger
Les buts et objectifs de ce standard de race incluent : fournir des lignes directrices aux éleveurs qui souhaitent maintenir la qualité de leur race et l'améliorer ; faire progresser cette race à un état de similitude à travers le monde; et servir de guide aux juges. Les éleveurs et les juges ont la responsabilité d'éviter toute condition ou exagération préjudiciable à la santé, au bien-être, à l'essence et à la solidité de cette race, et doivent prendre la responsabilité de veiller à ce que celles-ci ne se perpétuent pas. Tout écart par rapport à ce qui suit doit être considéré comme une faute, et la gravité avec laquelle la faute doit être considérée doit être en proportion exacte de son degré et de son effet sur la santé et le bien-être du chien et sur la capacité du chien à effectuer son travail traditionnel .
Histoire
Les origines exactes de la race sont inconnues, bien qu'il soit généralement admis que les hautes terres d'Écosse étaient la patrie d'origine du Collie. Le nom a été orthographié de différentes manières et on pense qu'il est dérivé du mot anglo-saxon "Col", qui signifie "noir". Les chiens de ce type ont été utilisés pendant des siècles comme chiens de berger, à la fois pour mener et garder les troupeaux. Le Collie est reconnu par le United Kennel Club depuis 1914. À cette époque, il s'appelait le "Scotch Collie" mais le nom a été révisé en "Collie" en 1991.
Apparence générale
Le Collie est un chien d'une grande beauté, dignité et équilibre, sans aucune partie disproportionnée par rapport à l'ensemble. Il est fort et actif, jamais motteux, et n'a aucune trace de grossièreté. La qualité de la tête et la justesse de l'expression sont primordiales. Le Collie existe en deux variétés de pelage, long et court, identiques l'une à l'autre à l'exception du pelage.
Les caractéristiques
Le Collie est un compagnon extrêmement amical, ne montrant aucun signe de nervosité ou d'agressivité. Ils sont heureux et actifs et s'entendent bien avec les enfants et avec les autres chiens.
Tête
Les propriétés de la tête sont de la plus haute importance. La tête doit être proportionnée à la taille du chien et être extrêmement bien équilibrée. Vue de face ou de profil, la tête donne l'impression d'être un coin propre et bien émoussé, et son contour est très lisse. Les côtés se rétrécissent progressivement des oreilles au nez, sans proéminence de pommettes ni de museau pincé. Vus de profil, le haut du crâne et le haut du museau forment deux lignes droites parallèles de même longueur et reliées par un stop très léger mais perceptible. Un point médian entre les coins intérieurs des yeux (qui est le centre d'un arrêt correctement placé) est le centre d'équilibre dans la longueur de la tête.
​
CRÂNE
Le crâne est plat. Il ne recule pas latéralement et ne tombe pas en arrière. L'occiput n'est que modérément proéminent, sans pointe. La largeur du crâne arrière est inférieure à sa longueur et dépend de toute la longueur de la tête. La profondeur du crâne du front à la mâchoire inférieure n'est pas excessive.
​
MUSEAU
​
Longue, lisse et bien arrondie, émoussée à l'extrémité, mais jamais carrée, avec une mâchoire inférieure forte et nette.
​
LES DENTS
Un ensemble complet de dents fortes et blanches se rencontrent dans un articulé en ciseaux. Faute grave : morsure dépassée. Faute Très Grave : Undershot morsure.
LES YEUX
Les yeux sont de taille moyenne, en forme d'amande et placés plutôt obliquement. Ils sont de couleur brun foncé, sauf chez le bleu merle, qui peut avoir des yeux bleus ou tachetés de bleu (un ou les deux). Les yeux sont clairs et brillants et donnent une expression douce, intelligente et attentive. Faute grave : Œil grand et rond ou tout défaut oculaire qui nuit à l'expression correcte.
OREILLES
Les oreilles sont petites et assez rapprochées sur le crâne. Au repos, ils sont pliés et rejetés dans le volant du cou. Lorsqu'ils sont alertes, ils sont portés aux trois quarts dressés, le quart supérieur penché vers l'avant. Défauts : Oreilles dressées ou basses.
NEZ
Doit être noir.
Cou
​
Le cou propre, ferme et musclé est assez long et bien cambré. Il est porté droit pour montrer le lourd volant.
Avant-main
​
Les omoplates sont longues et inclinées. Le haut du bras place les pattes avant sous le chien avec les coudes près des côtes.
PATTES ANTÉRIEURES
Les pattes antérieures sont droites et musclées, ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur au niveau des coudes, avec une quantité modérée d'os rond. Les paturons solides sont souples.
Corps
Légèrement plus long que haut, avec un dos ferme et large et des côtes bien cintrées. La poitrine est profonde jusqu'au coude. Il y a une légère élévation sur le rein et la croupe s'incline doucement pour donner une finale bien ronde. Défauts : Toute tendance à un aspect encombrant.
Arrière-main
Musclé aux cuisses, avec des grassets bien fléchis et des jarrets forts et bas.
​
PATTES ARRIÈRE
Net et nerveux sous les cuisses, jamais en jarret de vache.
Pieds
​
Les pieds sont relativement petits, de forme ovale, bien rembourrés, avec des orteils bien cambrés et proches.
​
Queue
Long, atteignant l'articulation du jarret. Porté bas lorsque le chien est calme, mais avec un tourbillon vers le haut à l'extrémité. Quand le chien marche ou est excité, la queue est portée gaiement, mais jamais sur le dos.
Manteau
​
Abondante, dense et double, quelle que soit la variété.
VARIÉTÉ A POIL LONG
​
Le pelage épouse le contour du corps et est très dense, avec le pelage extérieur droit et dur au toucher. Le sous-poil est doux et poilu, cachant presque la peau. La crinière et la collerette sont très abondantes. Les pattes avant sont bien emplumées et les pattes arrière sont abondamment emplumées au-dessus de l'articulation du jarret. La queue porte des plumes épaisses. Le masque (visage) est lisse. Défauts : Poil extérieur doux, ouvert ou frisé.
​
Couleur
​
Les couleurs acceptables sont le sable, le tricolore, le bleu merle et le blanc. Il n'y a pas de préférence.
​
-
Sable : n'importe quelle nuance allant de l'or clair à l'acajou riche ou à la zibeline ombrée. Les marques blanches typiques, à un degré plus ou moins grand, devraient inclure un col blanc complet ou partiel, un devant de chemise blanc, des jambes, des pieds et une pointe de queue blanche. Une flamme peut apparaître sur le museau et/ou le crâne.
-
Tricolore : principalement noir avec de riches marques feu sur la tête et les pattes, et portant les mêmes marques blanches que la couleur sable.
-
Bleu merle : tacheté ou marbré bleu-gris et noir avec des marques blanches comme dans la couleur zibeline, peut ou non avoir des marques de visage et de patte beiges comme dans le tricolore.
-
Blanc : principalement blanc, de préférence avec des marques de zibeline, tricolores ou bleu merle.
Hauteur et largeur
​
Mâles : Hauteur, 24 à 26 pouces au garrot. Poids, 60 à 75 livres.
Femelles : Hauteur, 22 à 24 pouces au garrot. Poids, 50 à 65 livres.
Les individus sous et surdimensionnés sont pénalisés en fonction du degré d'écart par rapport aux hauteurs acceptées.
​
Démarche
Son, se déplaçant avec les pieds assez rapprochés. À mesure que la vitesse augmente, la race des pistes uniques. De profil, la démarche est douce et sans effort, montrant une bonne portée et un dos ferme. Toute démarche saccadée, guindée ou roulante est défectueuse, tout comme le tissage ou le croisement.
Disqualifications
(Un chien disqualifié ne doit pas être considéré pour un placement dans un événement de conformation et doit être signalé à l'UKC.)
Cryptorchide unilatérale ou bilatérale.
Méchanceté ou extrême timidité.
Albinisme.