La DM: Myélopathie dégénérative
source: Laboratoire Antagène
Qu'est ce que c'est?
​
La Myélopathie dégénérative: DM ou MD est une maladie neurodégénérative qui touche la zone thoraco-lombaire des chiens entre 8 et 10 ans en moyenne, entrainant une paralysie progressive et définitive du train arrière en 12/24 mois.
Définitions:
Homozygote muté: -/- ce qui signifie que le chien est atteint et qu'il déclarera la maladie et le transmet systématiquement 1 allèle a ses descendants
Hétérozygote muté: +/- ce qui signifie que le chien a 1 allèle. Il est Porteur sain et ne déclare pas la maladie. il peut à 50% transmettre 1 allèle a ses descendants.
Homozygote normal: +/+ ce qui signifie que le chien ne porte pas la mutation, il est dit Non porteur, il ne la transmet donc pas à ses descendants et ne la déclarera jamais.
A savoir: Cette maladie touche de très nombreuses races de chien et le pourcentage de chiens atteints reste très élevé étant donné qu'elle se déclare tardivement et peut aisément être confondue avec une arthrose sévère du chien âgé, avec une hernie discale ou même une dysplasie de la hanche lorsque le dépistage génétique n'a pas été fait
​
Conduite en élevage:
A l’aide d’un simple frottis buccal envoyé au laboratoire, l’éleveur effectue un test ADN, le test DM, qui permet de déterminer si le chien testé est homozygote normal (sain), hétérozygote (porteur sain) ou homozygote muté (atteint).
le résultat, délivré sous la forme d’un certificat génétique valable à vie, permet d’apporter des garanties dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots non porteurs ou porteur sain de la Myélopathie Dégénérative.
Le vétérinaire qui observe des problèmes d’ataxie ou de paralysie chez un vieux chien peut mettre en œuvre le test DM pour confirmer ou infirmer le diagnostic de Myélopathie Dégénérative. Si le chien est effectivement atteint, les chiots sont obligatoirement porteurs et une attention particulière doit être portée à cette lignée qui présente probablement une proportion plus importante de chiens porteurs.
En conclusion, l’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens ne prend pas de risque, sécurise son élevage et peut alors sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naitre des chiots atteints et limiter la propagation de cette maladie grave dans l’élevage et dans la race.
Il est donc recommandé de réaliser, sur les principaux reproducteurs, le test ADN de dépistage de la Myélopathie Dégénérative (test DM) qui permet de dépister cette maladie avec une fiabilité supérieure à 99%.
A Otaku American Collies, tous nos reproducteurs sont choisis chiots de parents testes et testes eux même avant d’être mis a la reproduction, je m'assure de ne croiser entre eux que des chiens sains (+/+), ou des porteurs sains (+/-) avec des sujets sains (+/+), ou un chien atteint (-/-) avec des chiens sains (+/+) car, Si on veut éliminer l'anomalie, on peut admettre tous les accouplements qui ne donneront que des descendants (+/+) ou (+/-)
Vous trouverez un dossier complet sur le site Collie Online traitant de la Myélopathie Dégénérative: www.collie-online.com