top of page
Des tubes à essai

L'AOC / CEA : Anomalie de l'oeil du colley

3d3b0ce0-ecef-3334-bdce-df478fe7d998.webp

source: Laboratoire Antagène

Qu'est ce que c'est?
 

L'anomalie de l’œil du colley: AOC ou CEA (en anglais), est une maladie autosomale récessive qui touche un ou les deux yeux du chien. Il s'agit d'un défaut de développement de la choroïde. Il y a un amincissement ou une absence d'une partie de la rétine avec des anomalies vasculaires choroïdiennes associés. Beaucoup de chiens ont néanmoins une vision quasi normale mais ils peuvent être exposes (5% des chiens atteints) au risque d'un décollement de rétine et aux hémorragies rétiniennes qui aboutissent alors a  la cécité.

Elle peut être détectée entre l'age de 6 et 8 semaines grâce a un fond de l’œil pour les chiens atteints, permettant ainsi de grader la maladie.  Un chien porteur sain n'aura aucune trace de la maladie, cet examen n'est donc utile que pour les chiens/chiots atteints.

4 grades définissent cette maladie, le grade est propre a chaque individu, les grades 1 et 2 sont les plus fréquents (95%), les grades 3 et 4 (formes graves) sont beaucoup plus rare (5% des atteints avec un des parents voir les deux de grade 1 ou 2)


GRADE 1: hypoplasie choroïdienne
  A l'examen de l'oeil vers 7 semaines on verra une tache depigmentée ainsi qu'une organisation anormale du reseau vasculaire. Une fois adulte, cette anomalie peut être invisible à l'examen d'où l'importance du dépistage génétique.
Ce grade n'affecte pas la vision du chien et n'est pas évolutif

GRADE 2: colobome

 Associé à l'hypoplasie choroIdienne, le colobome peut toucher differentes zones de l'oeil (nerf optique, iris, cristallin). Selon sa taille et sa profondeur, il peut nuire partiellement a la vision du chien ou ne pas l'affecter du tout
Ce grade n'est pas évolutif

GRADE 3: décollement de la rétine
Associé au colobome de la papille, il peut être partiel ou complet et entraine une cécité irréversible.
Ce grade est progressif, le chien peut devenir aveugle après plusieurs années ou l'être des l'age de 3 semaines

GRADE 4: hémorragies intraoculaires
Forme la plus sévère mais également la plus rare, rendant l'animal aveugle totalement aveugle de façon irréversible.
Ce grade peut favoriser l'apparition d'un glaucome.



Définitions:
Homozygote muté: -/- ce qui signifie que le chien est atteint et qu'il déclarera la maladie. Grade a définir a l'examen
Hétérozygote muté: +/- ce qui signifie que le chien a 1 allèle. Il est Porteur sain  et ne déclare pas la maladie. il peut à 50% transmettre 1 allèle a ses descendants.
Homozygote normal: +/+ ce qui signifie que le chien ne porte pas la mutation, il est dit Non porteur, il ne la transmet donc pas à ses descendants et ne la déclarera jamais.

A savoir: D'après les laboratoires, 30% des colleys sont atteints en France et plus de 50% aux USA.

​

Conduite en élevage:

 

  Ce n'est pas une maladie rare pour le colley américain, les porteurs ne sont pas retires de la reproduction chez les eleveurs car avec un dépistage et une sélection des reproducteurs, des chiens de grande qualité peuvent être amené à reproduire sans engendrer de descendance atteinte.


Vous trouverez un dossier complet sur le site Collie Online traitant de l'AOC: www.collie-online.com
         


 

bottom of page